East Cost
Après 5 jours d’efforts à travers le relief Tasmanien et 2 jours de pluies, nous rejoignons la côte Est de la Tasmanie.
La récompense fut à la hauteur de tous ces premiers coups de pédales ! Après la pluie, le soleil. Après les forêts d’eucalyptus, voilà de longues plages sauvages de sable blanc. On en prend pleins les mirettes. On doit dire que les premières plages du parc de Bay of Fires ont mis la barre très haute. On se balade le long de ces interminables plages. Orientées plein Est, on se délecte des couleurs du lever de soleil (Sara fait le réveil !)
Pas trop de baignades par contre. L’eau ne dépasse guère les 17°C. On s’est bien trop habitués aux températures Mahoraise ! Même Sara a du mal à crapahuter dedans !
On y a passé deux jours en dormant dans un free camp. On en trouve un peu partout en Tasmanie (et Australie). Il s’agit de zones gratuites et « aménagées » pour les campeurs au sein des parcs afin d’éviter les bivouacs sauvages et de donc de préserver la faune et la flore. On y trouve des toilettes sèches et…. c’est tout. Aucun accès à l’eau. Aucune commodité. Les Australiens en raffolent, ils viennent y passer leurs vacances avec leur pick up aménagé et/ou leur caravane tout équipée : panneau solaire, barbecue au gaz, table, chaises et même antenne parabolique !! C’est un peu déroutant, mais le matin on envie un peu les odeurs d’eggs and bacon et leur gros jerrycans d’eau. Pour notre part, c’est chargés de 12 L d’eau que nous avons roulé les derniers 12 km.
Puis c’est doucement mais sûrement que nous poursuivons notre route vers le sud, le long de la côte. On passe par des petites villes type station balnéaire sans réel charme. Mais les plages restent superbes.
Pic Nic a Friendly Beach
C’est sous le soleil qui nous accompagne depuis bay of fires que nous arrivons au National Feycinet Parc. Nous lâchons les vélos pour une journée de randonnée / baignade. Un petit air de Corse ? On y croise nos premiers Wallibis… vivants ! Car jusque-là les seuls que nous ayons vu étaient morts sur le bord de la route (avec l’odeur en prime). La première rencontre avec Sara ne fut pas très concluante. Sara était un peu effrayée par cette belle bête !
Le lendemain, le parc est fermé pour cause de risque incendie. Un vent du Nord ramène un air brûlant d’Australie et les températures avoisinent les 40°C. Repos forcé au camping et trempette dans la mer. Avec cette température, l’eau devient enfin acceptable !
Nous repartons de National Freycinet parc par bateau. Moins de 1km par la mer nous permet de rejoindre directement l’autre côté de la baie et nous évite ainsi un détour de 40 km sur une route très fréquentée.
Le long de la East Coast Nous trouvons jour après jour notre rythme. Nous mettons pas mal de temps à décoller le matin (au moins 3h !) entre petit déjeuner, rangement, pliage des tentes. Sara elle, court partout dans le camping, ramasse les sardines des tentes, court après les mouettes qui rôdent autour de la tente et finit aux jeux pour enfants. Puis nous roulons généralement 1h30-2h le matin jusqu’à la pause déjeuner. L’après-midi, nous repartons de nouveau pour 2 petites heures de vélo jusqu’au prochain camping.
Courir après les mouettes
Nous essayons de faire attention a ce que nous mangeons : pas question de faire régime sandwitch / pâtes bolo pendant 7 mois ! Nos sacoches sont remplies de tomates, concombres, courgettes et fruits. Cela n’est pas très rentable en terme de poids mais beaucoup plus en terme d’hygiène alimentaire. Nous n’hésitons pas non plus à sortir le réchaud le midi pour nous faire à manger.
Nous dormons surtout dans des campings avec toutes les commodités, qui coûtent une bouchée de pain par rapport aux prix français. Cela nous permet d’assurer des lessives régulières et une douche. On y trouve des « coins kitchen » qui sont parfois des cuisines toutes équipées en libre-service, ainsi que des tables et chaises, permettant d’améliorer notre confort au quotidien. Pour Sara, on y trouve systématiquement une aire de jeux ou elle peut s’amuser avec les autres enfants. A cet âge, il est étonnant de les voir franchir les problématiques de barrière de la langue !
Demain c’est un autre bateau qui nous attend pour passer 2jours à Maria Island. Petite île préservée où les véhicules motorisés sont interdits. Nous devrions y croiser pas mal d’animaux sauvages. A suivre !
Pour les chiffres :
J4 Woldborourg-Bay of fires : 56 km D+ 630m, D- 1000m
J5 : repos Bay of Fires : 11 km D+ 216, D- 216m
J6 : Bay of Fires – Scamander : 31 km, D+ 250, D- 250m
J7 : Scamander – Bicheno : 59 km, D+ 500 m, D- 500m
J8 : Bicheno – National Freycinet Park : 48 km, D+ 340 m D-330m
J9 ; Balade NAtionale Freycinet Park : vélo 11km D+ 200m D+ D- 200m. Rando 11,5 km, D+ 400m
J10 ; Rest Day!
J11 : National freycinet Park – Swansea : 42 km D+ 300 m, D- 300m
J12 : Swansea – Triabunna : 34 km, D+ 350m, D- 350 m
Bonjour la famille Charriau,
ça fait un moment que je n’étais pas allée sur le blog, je suis très contente de découvrir les belles photos et le « journal de bord »!
Bises très affectueuses à tous!
Merci Geneviève! On prend plaisir à partager ces aventures avec vous!
Super de suivre votre voyage. Les photos sont tres belles ! Bisous a vous 4 !
Coucou Marek, coucou la famille!
Un petit message pour prendre des nouvelles, on a vu vos récits sur le blog, ça fait super plaisir de voir que vous vous amusez comme des foufous!
C’est quoi la suite des plans?
Avec Marine on vient d’arriver a Fakarava, en polynesie, c’est le paradis sur terre, et c’est tout plat, super easy pour faire rouler un charriot…😉
Gros bisous, à bientôt !!
Marine et Tom
Salut Tom, au final nous ne sommes pas si loin!
Nous sommes arrivées à Hobart. Nous resterons quelques jours avant de reprendre la route pour remonter par l’ouest plus sauvage et pluvieux.
Fakarava a l’air d’être effectivement un petit paradis sur terre. Profitez s’en bien
Marek and Co
Presque 60kms parcourus certains jours ! Wahou bravo les copains !
Je crois que le facteur le plus important à prendre en compte c’est le dénivelé positif. Bref comme pour un trail 😉.
Nos dernières étapes vers Strahan ont été des vrais montages Russe et le dev+ nous a bien fatigué.