Caribou!

Caribou!

30 septembre 2019 5 Par Anaëlle CHARRIAU-PERRET

Caribou !

Cela veut dire Bienvenue en shimahorais !

Ça y est je suis installée à Mamoudzou, préfecture du DOM Mayotte. J’ai (nous, quand Marek et Sara arriveront) un chouette appart’ sur les hauteurs de la ville. C’est un immeuble qui appartient au Centre hospitalier. Il est situé dans un quartier remplis de M’zungu : petit surnom donné aux blancs métropolitains.

Il est barricadé derrière de hautes barrières avec barbelés, portail automatique et vigile 24/24h, nous rappelant que tout n’est pas toujours rose à Mayotte. Mais enfin il fait bien l’affaire : c’est propre, spacieux et la vue y est -plus que- chouette. Il est aussi situé à moins de 10 min à pied du CHM.

J’ai aussi récupéré ma voiture de fonction. Toutes mes inquiétudes concernant la franchise se sont envolées quand j’ai vu l’état de la carrosserie… Elle a déjà bien vécue !!

Prête a affronter le code de la route, disons… très libre d’interprétation!

C’est du coup en voiture que j’ai pu remplir un peu les placards et puis profiter pour la première fois de la plage. Nous sommes allés (avec un collègue) a 10 km de Mamoudzou. Bon c’est sans compter les bouchons qui font rage dès 16h et embolisent complètement le trafic. J’ai pu y voir des Makis et des Roussettes (grandes chauve-souris qui font Batman dans les airs!)

concernant l’ambiance générale, je n’ai pas encore passé beaucoup de temps pour pouvoir bien m’imprégner des lieux. Mais pour le moment je m’y sens plutôt bien. Les gens sont souriants, calmes, patients (rythme africain quoi!). Les femmes sont magnifiques dans leurs tenues de toutes les couleurs.

Mais on sent tout de même que la pauvreté est omniprésente : des gamins sales et pas bien épais qui traînent dans les rues, des maisons en tôle un peu partout. C’est sale : la mangrove, poumons du lagon est jonchée de détritus…

Voilà, c’est Mayotte : un petit paradis ou affluent des milliers de gens, qui viennent chercher une autre vie…