Vélos, sacoches et le reste ;)

Vélos, sacoches et le reste ;)

18 janvier 2020 2 Par Marek CHARRIAU

L’article de référence pour le cyclotourisme engagé

La chariotte libre (r)

Je n’aurais pas résisté au plaisir de rédiger un post sur le matériel embarqué dans notre aventure. ces choix sont personnels et nous espérons qu’ils seront pertinents pour ce trajet.

Les vélos

SCOOT Sub 20 de 2005

Ce vélo a déjà bien voyagé. Mon père l’a utilisé pour rejoindre le Cap Nord puis redescendre en Pologne. Son dernier voyage : la traversée de la Nouvelle Zélande sous les pédales de Thomas.

Après autant de kilomètres, il reste néanmoins quelques pièces d’origine. Le kit cadre/fourche, la jante avant, le porte bagage arrière et le système de freinage.

Les détails pour les tecs de la petite reine:

– Poids tout équipé 15 kg
– Cadre aluminium Taille 50
– Transmission 3X9 vitesses (22/32/44 – 11/36); shifter Shimano XT; dérailleurs Deore
– Roue 700×19; 36 rayons (LX à l’arrière/Scoot Avant); pneu Schwalbe Marathon Mondial 700x40C
– Porte bagage avant Tubus grand expedition / arrière Zéphal
– Guidon papillon, potence et la béquille latérale Ergotec
– Selle Royal
– … je peux rentrer dans le détail 😉

Les modifications pour le voyage ont consisté à augmenter le rapport d’entrainement de la transmission pour tracter la cariole ainsi que le remplacement du porte bagage avant et de la béquille centrale. Les dépenses liées à ces modifications sont de l’ordre de 600€.

VSF fahrradmanufaktur T-700 de 2018

Ce cadeau pour la naissance de Sara était destiné aux randonnées en famille autour de Grenoble. Cette randonneuse est une bonne base pour le voyage. Seul le guidon et les portes bagages ont été modifiés pour supporter les lourdes charges. Le budget de modification est de 200€.

La configuration :

– Poids tout équipé 15 kg
– Cadre acier fourche aluminium Taille trapez 45
– Transmission 3X10 vitesses ( 26/36/48 – 11/34); shifter & dérailleurs Shimano XT
– Roue 700×19; 36 rayons (XT à l’arrière/Dynamo Shutter Precision); pneu Schwalbe Marathon Mondial 700x40C
– Porte bagage avant Tubus Tara / arrière Logo Evo
– Guidon papillon, potence et la béquille arrière Ergotec
– Selle Royal

HANGLER Courrier (Le Mulet) de 1995 (?)

Bénédicte et ce vélo nous accompagnent pour ce début de notre périple en Tasmanie. Vélo historique de mon père, ce dernier était son vélo Taf (30 km/j). Mes parents sont partis en Islande avec lui. Pour le dépoussiérer, un bon entretien a été effectué avec le remplacement de tous les câbles/gaines, les pneumatiques, la chaîne, le guidon, les cornes et pas mal de visserie. L’entretien à coûté environ 100€.

Les spécifications :
– Poids 13kg
– Cadre aluminium/ fourche acier taille 50
– Transmission 3X7 vitesses ( 22/32/42 – 11/26); shifter Sram, dérailleur avant Shimano Deore, arrière Acera (vintage/d’origine)
– Roue 700×19; 36 rayons (NoName); pneu 700x23C Schwalbe Marathon (avant/plus arrière)
– Porte bagage arrière No Name
– Guidon Ergotec, corne Décathlon et la béquille centrale Go Sport
– Selle No Name

La carriole Thule Cross

La rolls des carrioles avec des suspensions réglables intégrées. Sara y a fait ses premiers tours de pâté de maison dès son plus jeune âge !

Les Sacoches

Nous réutilisons les Sacoches Vaude Aqua back de mes Parents. Nous les complétons par 6 sacoches Ortlieb Roller Free et une sacoche de guidon Ortlieb Ultimate Pro-E.