En route!

En route!

Laaaarge!!!!

C’est le qualificatif qui défini notre avance  pour prendre le bateau depuis l’embarquadère de Belem pour trafaria.

9h57 pour un départ 10h!
Laaarge!!!

Le réveil avait pourtant sonné cette fois-ci (pas comme la veille, pour arriver tôt au monastere).

Mais on sous estime toujours le paquetage – chargement des sacoches.

La traversée de Lisbonne au petit matin fut plus simple que ce que nous avions imaginé grâce au nombreuses pistes cyclables créées suite à la pandémie COVID
Nous voilà donc lancé pour notre première journée de velo.

Sara se raconte des histoires sur son follow me, lui faisant régulierement oublier de pédaler. Heureusement Béné, qui a pour habitude de fermer le convoi veille au grain!
Simon de son côté profites dans la cariole.

Nous alternons entre nationale fréquentée (trop), route secondaire agréable, et gravel road qui non rien de gravel mais plutot sandy road!!

Nous pic-niquons à la praia de meco. Les enfants sont heureux de jouer dans le sables.
Les vagues sont impressionantes et l’eau franchement fraîche ce qui calme les ardeurs de tout le monde pour aller à l’eau.

Praia de Meco

Nous passons notre première nuit dans un camping en pleine nature. Il n’a de camping que son nom.
Le cadre est chouette mais c’est assez sommaire : douche froide en pleine nature et toilette sèche.

Pour ce deuxième jour, nous roulons avec pour objectif de relier Setúbal, toujours plus au Sud.

A cause de travaux, nous ne pouvons emprunter une route longeant la côte. Au final, on se contente d’un peu plus de dénivelés et de magnifique vue panoramique.

Le couvent que nous pensions visiter est lui aussi fermé. Tant pis nous profiterons du parking pour y faire notre pause déjeuner et continuons jusqu’au camping suivant. Le temps de préparer le campement, j’emmène les enfants à la magnifique plage de Figeirinha.

Le standing y est bien plus élevé que le précédent. Les douches sont moins froides mais toujours pas chaudes!!!

Le soir c’est un peu la course : Bénédicte est préposée aux courses et à la confection du pic-nic du jour suivant (salade de riz, pâte, lentilles etc..), Marek du montage de la tente et moi de laver les enfants.

l’inconnu de l’équation est de définir qui court après Simon qui part découvrir les 4 coins du camping et y faire toutes les bêtises possibles. Le plus fatiguant n’est pas de pédaler!

pour ce 3 ème jour, nous prenons de nouveau le bateau, pour le plus grand plaisir de Simon. Le bateau nous dépose au nord de la presque île de Troia. Nous arrivons cette fois avec 30 min d’avance et embarquons les vélos.

Nous n’osons pas nous aventurer sur les chemins qui semblent bien trop sablonneux pour nos vélos chargés et roulons sur la route qui n’a rien de fameux.

Sur la route, nous faisons des mathématiques avec Sara qui connaît maintenant sa table de 1×. On appréhendait forcément de savoir comment les enfants allaient réagir aux trajets. Mais cela se passe plutôt mieux qu’espéré : Simon est heureux dans la carriole et Sara demandeuse d’aller sur son vélo.

De plus, Les plages de la presque île nous font vite oublier cette route monotone.

c’est fourbu mais heureux que nous arrivons à notre camping au Nord de Sines, sur les bords de la Lagune de Saint André. Enfin! Les douches sont chaudes!!

il est tard et nous mangeons au soleil couchant.

Enfin pour ce 4ème jour nous poursuivons notre route vers le sud et abordons le parc de la Costa vicentina.

Pause déjeuner à sines. Plage urbaine mais sympathique. Marek nous dégote une sortie de ville part le port industriel. C’est samedi, il n’y a pas d’activité mais cela ne reste pas moins impressionnant de longer les gazoducs, les grues et monticules de conteneurs.

pause obligatoire sur les plages de la côte, assez extra ordinaire!

Voilà nous sommes bien lancés! On est tout de même un peu fatigués et surtout très heureux que Béné soit avec nous.

au delà d’être d’une compagnie forte agréable, cela fait une paire de mains en plus et je crois que sans elle, on y arriverait pas! Obrigada Béné!

bien la bise à vous tous

pour les chiffres

J1 : Lisbonne > Zambujal 57,5km 520 D+ 407 D-

J2 : Zambujal > Setubal
29,35km 477 D+ 647 D-

J3 : Setubal > Costa de Santos Andre 63,93km 455 D+ 447 D-

J4 : Costa de Santos Andre > Porto voco 41,63km 308 D+ 289 D-