A la découverte de l’île…

A la découverte de l’île…

Première semaine et premières découvertes.

D’abord découverte du service des urgences où les repères ne sont pas si faciles que cela à prendre : changement radical de pathologies et de prises en charges. Les patients sont malades, les enfants plus encore. C’est de la médecine de très grande précarité, pour ne pas dire humanitaire : la moitié de la population vivant sur Mayotte est en situation irrégulière…

L‘équipe est par contre très sympa et l’on trouve toujours quelqu’un pour répondre à ses questions, qu’elles soient organisationnelles ou théoriques.

L’hôpital de Mamoudzou

Je bosse un peu le soir mes lacunes qui me sont indispensables ici : l’infectiologie tropicale, la pédiatrie et l’obstétrique ! Pour cette dernière, j’ai passé une journée dans la salle d’accouchement de la plus grande maternité de France : pas loin de 10 000/ accouchements par an !! Dommage pour moi, la journée était calme…

Et puis ensuite j’ai pû bien profiter de mon WE pour découvrir l’Ile ! On m’avait dit qu’à Mayotte la faune et la flore s’apparentait au Paradis, on ne m’avait pas menti !

Sur la plage de Mtsanga Angalatsara

C’est magnifique, époustouflant, paradisiaque ! Un contraste même dérangeant avec la précarité extrême rencontrée la veille aux urgences…

Samedi j’ai donc débuté la journée aux aurores : RDV 7h avec Thierry, un IADE Grenoblois retrouvé sur l’ile pour prendre la barge et se rendre sur Petite Terre. L’objectif était le tour du lac Dziana et la plage de Moya. Le jour pointant à 5h30, la chaleur est déjà bien présente lorsque nous commençons à marcher un peu avant 8h.

On se balade dans une forêt luxuriante. Les arbres à fruits sont tout autour : manguier, ananassier et arbre à fruit Jaquier… La vue sur le lac est un poil décevante du fait d’une pluie tropicale qui nous prend pile arrivé sur la crête !

On se console en dégustant nos mangues sur la plage de Moya et en se baignant…. Avec les tortues !!! Incroyable !

Vue sur la plage Moya

Je file ensuite rejoindre deux amies médecins à la plage de sakouli, point de départ d’une petite balade en kayak pour rejoindre l’ilot de Bandrélé.

Après une petite demi heure de pagaie, nous foulons une plage magnifique de sable blanc. Les filles me font découvrir l’univers sous-marins : «  les patates » de corail et ses habitants. On en prend plein les mirettes avec ces poissons de toutes les couleurs !

Les « patates » de corail et leurs habitants

Il faut ensuite reprendre le kayak pour faire le chemin inverse, face au Mt Choungi pour rentrer sur Sakouli avant la nuit qui tonbe assez brutalement à 18h00.

A la rame!

Dimanche ne fut pas en reste. Nous avons retrouvés toujours avec Marie et Clémence un autre groupe pour se rendre sur l’îlot de sable blanc et ses plages avoisinantes. Pour cela, on se fait transporter dans un Kwassa, un bateau de pêcheur.

Hadji, notre pêcheur

Les photos parlent d’elles même : c’était juste paradisiaque. A l’îlot de Sable blanc, les couleurs et contrastes sont magnifiques. Les fonds marins sont par contre inintéressants. Ca y est, je suis devenue exigeante ).

On se rend ensuite manger du thons et du fruit du pin grillé sur la plage de Mtsanga Angalatsara, à l’ombre des baobas . Là, la faune sous marine est déjà bien plus belle.

A l’ombre des baobabs

On fini ensuite l’après midi à la plage de l’ilôt de Chissouia Bambo. Je découvre ce qu’est un « tombant » : Il correspond à la hauteur de la barrière de corail, qui tombe jusqu’à rejoindre le fond de mer. A l’ilot de Chissouia, il fait environ 2-3m et se situe très près du rivage. Poissons clown, poissons papillons, poissons coffres… Je commence à savoir reconnaître quelques espèces !

Depuis l’ilot de Chissouia, on peut voir le « crocodile » de la crête Saziley

Voilà pour cette semaine. Sara et Marek me manquent forcément, mais je savoure ma chance d’être là et de pouvoir faire tout cela.

En attendant je me console avec les enfants de Mayotte…