Wild West

Wild West

25 février 2020 7 Par Anaëlle CHARRIAU-PERRET

C’est bien reposés que nous attaquons la deuxième partie de notre séjour en Tasmanie. Nous partons en direction du centre ainsi que l’Ouest de l’ile. Si l’Est, tourné vers la mer, est bordé de petite stations balnéaires, il n’en est pas de même du reste de la Tasmanie. On trouve au centre  des « hauts » plateaux (environ à 400-500 m d’altitude) ainsi que quelques sommets notables autour de 1500m d’altitude. Forcément, les montagnes nous attirent ! L’ouest, en dehors de Strahan est lui très sauvage. On y trouve rien, pas même une route goudronnée… L’isolement y est donc plus important et les distances entre deux possibles ravitaillements s’allongent.

Notre feuille de route se divise en trois parties entre Hobart et Strahan.

PARTIE 1

La première nous fait quitter Hobart par une belle piste cyclable et nous fait longer  Derwent creek en nous enfonçant de plus dans les terres.

Au départ de Hobart

On retrouve de vastes étendues brûlées par le soleil.

Sur la route…

Nous allons de camping en free camp avec une mention spéciale pour celui de Bradys Lake. La vie est douce… Sur les bords de route, des tonnes de mûres énormes et délicieuses n’attendent que d’être cueillies. Sara les enfile à une vitesse impressionnante : la suivante est déjà dans la bouche alors que la précédente n’est pas terminée !

Ces jours à rouler sans notre super acolyte Bénédicte nous  permettent de faire plus de rencontres. A deux, on est plus tournés vers les autres. Nous croisons notamment le chemin d’un couple de cyclotouristes Néerlandais : Willem et Petra. Par 4 fois nous nous souhaiterons « au revoir et bon voyage » et par 4 fois nous nous retrouverons au détour d’un chemin.  Notre mode de voyage est un bon moyen de débuter la conversation. Nous trouvons aussi parfois des âmes charitables pour garder un œil sur Sara !

Après bien des coups de pédale et sous une météo un peu morose nous arrivons sur les rivages du Lake St Clair, point de départ de nombreuses randonnées permettant d’explorer le Sud du massif des craddles Mountains. C’est la deuxième partie de notre traversée vers l’Ouest.

PARTIE 2

Nous restons 3 nuits dans un camping assez sommaire malgré un prix prohibitif qui nous vaudra un petit accrochage avec le manager du complexe.  

Nous sauvons notre première journée de randonnée en nous baladant dans une ambiance très humide sur les bords du lac. Sara ne veut marcher que munis de ses deux bâtons, ou les mains dans le dos. Style qu’elle impose au reste de sa famille en clamant « dans dos, dans dos ».

On se réfugie en fin d’après-midi au visitor center ou l’on trouve un coin de jeux pour enfant et surtout pleins de doudous à vendre dans la boutique de souvenirs. Sara ne manque pas de leur faire un bisou et un câlin à chacun, avant de les remettre un à un sur le présentoir (ouf !).

Sara au visitor Center avec son petit Sac

La promesse d’une météo plus clémente pour le lendemain nous revigore en vue d’une nuit fraiche : les températures nocturne tourne autour de 5°C .

Le soleil brille effectivement  au réveil et nous partons en direction de Shadows Lake et Forgotten Lake.

« Dans dos! Dans dos »

Nous poussons jusqu’au Mount Little Hugel. La fin est un peu acrobatique.  Sara dans le manduca ne demande qu’à descendre pour grimper sur les rochers. La vue au sommet est magnifique et nous fait prendre  conscience de l’immensité de ce plateau. Difficile de sortir des sentiers balisés : le Bush est une densité telle qu’on ne peut y avancer. Et il est de plus soit humide soit infesté de serpent Tigre.

PARTIE 3

Nous quittons le Lake St Clair et attaquons la troisième et dernière partie qui nous amène jusqu’à l’Océan Indien. Il nous faut compter 2 grosses journées de vélo. Autant la première partie n’était pas très intéressante à rouler, autant sur cette troisième partie  on se fait vraiment plaisir !  Peu de trafic sur la route et les paysages sont variés. On passe par Queenstown, ancienne ville fleurons de l’activité minière au début du XXème siècle. Il en reste quelques vestiges le long de la route et un vieux train à vapeur qui fonctionne encore pour les touristes. On y trouve aussi une très belle bibliothèque.

Nous dormons au free camp du lake Burbury . L’eau y est bien moins froide que la mer et nous offre un bon spot de douche, le cadre en prime.

La dernière journée qui descend vers l’océan ressemble plus à des montagnes russes qu’à un toboggan.

C’est satisfaits et fatigués que nous posons nos affaires à Strahan pour quelques jours.

Le vieux train qui relie Queenstown à Strahan

Nous sommes heureux de retrouver un peu de confort et de chaleur. La pluie est annoncée pour les jours à venir et s’est bien installé que nous attendons les bonnes conditions pour repartir !

De quoi se requinquer

Pour les Chiffres à vélo

Hobart – Bushy park : 57 km, D+ 461, D- 447m

Bushy Park – Wayatinah : 66 km, D+ 985m,  D- 742m

Wayatinah – Bradys Lake : 32 km, D+925m,  D-510m

Bradys Lake – Lake St Clair : 40 km, D+ 350m, D- 260m

Lake St Clair – Lake Burbury : 72 km, D+ 684m,D- 1160m

Lake Burbury – Strahan : 64 km, D+ 766, D- 950 m