Spirit of Tasmania

Spirit of Tasmania

8 mars 2020 0 Par Marek CHARRIAU

Pour boucler la boucle nous avions deux itinéraires possibles. Le premier choix portait sur un itinéraire aventureux :  « the road to nowhere ». Un gravel road coupant plein nord dans une forêt primaire que l’on arpente pendant 5 jours en complète autonomie.

La seconde possibilité est de poursuivre la route « western wilds». Cette dernière coupe le nord de la réserve naturelle où nous avions randonnée au Lac Sainte Claire. La route mène à Cradle Mountain qui est également le début d’une randonnée Mythique de la Tasmanie : L’Overland Track. Ce trek relie Cradle Mountain au lac sainte Claire à travers 70 km de haut plateau. Sur cette randonnée, l’autonomie est complète. Cependant les australiens aiment le confort et partent avec des sacs de 70 à 80L pour 5 jours de rando!  L’aventure a par contre un prix puisqu’il faut débourser 200 Dollars Australien (+30 dollars d’accès aux Parcs de l’Etat de Tasmanie 😉 ) pour en profiter.

Lors de notre repos à Strahan, nous discutons de ces deux possibilités. L’aventure de la « Road to Nowhere » est tentante mais nous craignons de ne pas avoir assez de temps pour rallier ensuite Devonport où nous attends notre bateau de sortie. Nous décidons donc de mettre le cap Nord Nord Est vers Cradle Mountain.

Nos amis Hollandais quant à eux se décident à poursuivre vers cette fameuse route du Nord. C’est avec regret que nous les quittons après une semaine de route commune.

Au-revoir Petra et Willem

Les premières étapes nous rappellent que la Tasmanie est vallonnée. Nous croisons quelques voies ferrés liées au passé minier de ce côté de l’île.

Monter, descendre, monter, descendre est notre quotidien… Car même dans les descentes, cela monte ! Enfin nous arrivons au fameux Cradle Mountain. La synchronisation avec la météo est parfaite, le seul créneau de beau de la semaine.

Nous troquons nos vélos pour le sac à dos et partons à la découverte du site. Bon ce n’ai ni les Alpes, ni les Andes, ni l’Himalaya mais le charme y est présent. Nous croisons la route d’un cyclotouriste Allemand qui revient de la Road to nowhere : une traversée de foret sans beaucoup de vu. Ouf pas de regret.

Nous reprenons la route vers notre destination finale Devonport. Le temps ayant été au beau fixe lors de nos randonnées, nous essuyons un nouvel épisode de perturbations. Je vous laisse imaginer les 30mm de pluie que nous avons essuyée le dernier jour en roulant  vers Devonport.

Le Ferry «  Spirit of Tasmania » nous attend pour notre prochaine étape : L’état de Victoria, Melbourne et la Great Ocean Road ».

La Tasmanie fut notre baptême du feu. Si les premiers jours furent un peu ardus, nous avons réussie à trouver notre rythme sur les routes Tasmaniennes. Difficile de dire ce que nous avons préféré entre les plages de la côte Est et les montagnes de l’Ouest. C’est justement cette diversité qui nous a conquis sur cette île.

Probablement aussi l’enthousiasme des Tasmaniens. Voici les réactions et les encouragements dont nous avons droit tous les jours :

« Are you on Bike ??? With a baby !!?? »
« It’s amaizing !! »
“It’s incredible!”
«  You’re so  brave !»
« You’re my heroes !! »
“Wouaaahhh”
 « Good on You !! »
 « Travel safe !! »

En vrac les traditionnels chiffres 😉
Pour les dernières étapes
Strahan – Zeehan : 45km, D+ 430m, D-275 m
Zeehan – Tullah :  44km, D+ 775m, D- 780 m
Tullah – Cradle Mountain : 55km, D+ 1340m, D- 625m
Cradle Mountain – Lake Berrington : 51km, D+ 800m, D- 1500m
Lake Berrington – Devonport : 39km, D+ 500m, D- 600m

Pour les chiffres globaux de la Tasmanie

  •  47 Jours depuis notre Départ
  • 8 nuits en free camp
  • 11 nuits d’hôtel/Back packer
  • 24 étapes de 21 km à 72 km & 265 m à 1338 m D+
  • 1 200 km de parcourue
  • 15 000 m de dénivelé positif cumulé