L’île de l’île et un peu plus loin

L’île de l’île et un peu plus loin

9 février 2020 10 Par Marek CHARRIAU

Les deux premières semaines nous ont permis de rejoindre la côte Est puis d’entamer doucement notre descente vers Hobart. Nous nous attendions à des paysages plutôt verdoyant mais tout comme le reste de l’Australie le manque de pluie se fait ressentir. La végétation est brulée par le soleil à tel point que certain arbres en perdent leurs écorses. Heureusement la Tasmanie est, cette année, épargnée par les flammes. Nous croisons le long des routes des invitations à économiser l’eau et à ne pas allumer de feu.

Depuis notre dernière étape la circulation est un peu moins dense puisque les vacances scolaires son terminées. En dehors des oiseaux qui chantent nous croisons peu de faune (vivante). Alors lorsque nous sommes arrivés sur Maria Island le contraste fut grand.

Cette petite ile est accessible seulement aux piétons et aux cyclistes. Après avoir été déplumés de 215 Dollars Australien, nous embarquons sur une navette go fast. Bénédicte qui d’habitude anime nos nombreuses pauses trouve pourtant notre traversée de 30 minutes un peu longue. Un petit cacheton « mer calme » aurait été le bienvenue 🙂

Nous profitons de trois jours sur l’ile pour nous balader en vélo, et faire découvrir à Sara plein d’animaux. il faut dire qu’il suffit de sortir de sa tente pour tomber nez à nez avec des familles de Wallaby et autres Wambats.

Sara lorsqu’elle ne roule pas, est pleinement impliquée dans l’organisation du base camp. Elle nous aide à monter la tente, à passer le balai et à laver la vaisselle.

Les paysages de Maria Island sont un concentré de la côte Est. Des belles plages avec une faune préservée.

Les averses n’arrêteront pas notre avancée. La combinaison made in Suède est parfaite pour notre baroudeuse.

De retour sur la terre ferme, Anaëlle décide de prendre une route secondaire pour rejoindre l’aéroport d’Hobart. Le seul détail omis lors de notre discussion: les 26 km sur 50 km de gravel road et les 250m de dénivelé supplémentaire portant à 750m de D+ pour une journée avec vent de face 🙁

Nous roulons jusqu’à Seven miles Beach près de l’aéroport pour raccompagner Bénédicte. Nous perdons Tata Béné notre compagnon de route pour cette première étape jusqu’à Hobart. Merci beaucoup pour ces 3 semaines.

La dream team. Blonde for ever

PS. I did it. I saw a Tsamania Devil on Maria Island

J13 Petit tour Maria Island 8,1 km 145 m D+
J14 Grand tour Maria Island 30,4 km 353 m D+/-
J15 Triabuna – Buckland 25,4 km 265 m D+ 195 m D-
J16 Buckland – 7 miles Beach 50 km 744 m D+ 818 D-