Plouf

Plouf

15 novembre 2019 5 Par Marek CHARRIAU

Le meilleur moyen d’observer un poisson est de devenir un poisson.

JY Cousteau

Mayotte, ou l’Île Hippocampe de par sa forme, possède un écrin. Un lagon avec une double ceinture récifale. Bref des coraux, pleins de poissons de toutes les couleurs et surtout une eau à 28°C au minimum.

Passe en S bouée Vivier

La passe en S ?!? Mon lieu de formation pour le niveau 1 de plongée et surtout le résultat des forces de la nature. Mayotte est une ile volcanique sortie de la mer il y a une petite dizaine de million d’année.

Pour nos amis métropolitains qui ont ressenti une secousse le 11/11/19 du côté de Valence, je vous laisse lire cet excellent article: ici. Mais pas de panique vous pouvez suivre les séismes en direct ici. On ne ressent que les secousses supérieures à 4. Les bâtiments Mahorais comportent également des nombreuses petites fissures.

Morpho-bathymétrie à l’est de Mayotte. On voit l’emplacement de l’essaim de séismes et du nouveau volcan.
© Mayobs3 | Ifremer — CNRS — IPGP — BRGM

La plongée à Mayotte est principalement une affaire de Mzungu (Blanc). On y rencontre des vacanciers (Réunionnais), le personnel hospitalier ou rattaché (dont moi-même), les différentes administrations et les profs.

Le Niveau 1 permet d’acquérir l’autonomie minimum pour évoluer en sécurité sous 3 bars de pression (20 m) et encadré. Les 5 plongées se déroulent en deux phases. Nous réalisons des exercices progressifs pour acquérir les bases puis nous explorons les fonds marins ou tombant. En fonction de la consommation d’air, la plongée est d’environ 50 minutes.

Lors du niveau 1, on nous apprend à ne pas paniquer devant des situations simples : s’équiper, communiquer sous l’eau, le masque qui se remplit d’eau, la panne d’air et remonter tranquillement pour éviter l’accident de désaturation. Le tout dans la bonne humeur.

Lors des explorations en groupe ou en Palanqué, nous découvrons une multitude de plaisirs visuels. Deux coups de cœur dans ce monde nouveau. Un combat de Murène Javanaise d’1m50 mais sans photo malheureusement et le spot de la Cheminée. Un trou de 15m qui permet de sortir au beau milieu du récif face à l’Océan! Tu sors au fond à gauche, à droite il peut y avoir un requin nourrice. 😉

Merci à Nicolas Rombaut, Tom Roux et Marine pour ces moments passés 20 000 lieues sous la mer.

La chasse sous marine comme si vous y étiez 😉 (Nico)
Tom la force tranquille
A bientôt sur l’Île de la Réunion

Le bonus venu de Madagascar

Bonus: Christine et François rencontrent le requin baleine à Madagascar