May’Rando

May’Rando

Pas si simple de randonner à Mayotte. Les possibilités ne manquent pourtant pas. Trois monts dominent l’Ile : Le mont Combani au Nord, Benara au centre et Choungi au Sud. Les balades se déroulent dans une forêt luxuriante et l’ascension est récompensée par une vue magnifique sur le lagon. Il faut juste accepter d’avoir chaud, voire très chaud.

Dans la forêt en direction du Mt Choungi

Oui mais voilà, il y a la problématique sécuritaire… L’insécurité ne se ressent pas au quotidien. Certes, la précarité est partout (4 logements sur 10 en tôle, 1/3 de la population sans accès à l’eau potable), mais se balader seule dans les rues de Mamoudzou en journée ne pose vraiment aucun soucis. On ne se fait pas aborder, les gens répondent avec plaisir à toutes les questions. L’ambiance est très vivante et colorée.

Pourtant quand on écoute les locaux, ils nous déconseillent vivement de se balader seul(e), voir en groupe de moins de 4 personnes. Les agressions sont quotidiennes sur les chemins de randonnées, les plages isolées…

Il y a 18 mois, la situation était très tendue du fait des problématiques migratoires. Insécurité, barrages sauvages sur les routes, mais aussi destruction des cases de la part des Mahorais envers l’immigration comorienne…

Incroyable jeux d’équilibriste! Elles rivalisent avec des sacs tous plus volumineux les uns que les autres!

La situation s’est beaucoup calmée depuis. Faut-il y voir un lien avec la création d’une brigade anti criminalité et l’arrivée de la police aux frontières ?

Il faut donc bien demander aux locaux où aller et surtout où ne pas aller. Et puis se faire beaucoup d’amis pour pouvoir en profiter ! C’est forcément le casse-tête entre nos plannings respectifs.

Cette semaine, cela s’est plutôt bien goupillé et lundi nous sommes allés nous balader sur les crêtes de Sazyley : la fameuse tête de Crocodile. Entre point de vue et plage, c’est vraiment la sortie idéale !

Sur la plage de Mtsamoudou

Un peu plus tard dans la semaine, nous sommes parties à l’ascension du Mt Choungi, un des plus beau point de vue de l’Ile. Cela n’est vraiment pas très long mais le chemin ne prend pas de détour : droit dans le dru ! C’était un samedi matin et l’ambiance était très chouette. Des jeunes mahorais avec la musique à fond dansant au sommet, des familles, des touristes…

Au sommet : Une vue à 360° sur l’île
Les groupes défilent pour la photo souvenir
On y échappe pas!

Les plages ne sont pas en reste : je suis partie, toujours accompagnée à la découverte de 3 nouveaux spots.

Plage de N’Gouja

D’abord Mtsanga Fanou dans le Nord de l’Ile : chouette plage sauvage de sable blanc. On apprendra après que le jour même il y avait eu des incident sur le chemin d’accès. Gloups… Et puis deux très belles plages très fréquentée mais du coup très sûres : N’Gouja où l’on se baigne avec les tortues et Tahiti plage.

Tahiti Plage

Un vrai coup de cœur pour cette dernière : peut être pas la plus belle, quoique le coucher de soleil y est magnifique, mais l’ambiance était très vivante. Une vrai plage où tout le monde trouve sa place : touristes et autochtones. On s’est bien amusées à jouer au Requin (le Chat du coin) avec les enfants. Hâte d’y amener Sara !